Comment se passe une séance ?
Vous êtes allongé sur une table de massage vêtu d'habits confortables.
La séance peut se faire également assis ou en mouvement (particulièrement avec les enfants).
L'accompagnante est à l'écoute des fascias (tissus du corps) et du rythme crânio-sacral par un contact léger étant donné le rythme subtil du liquide céphalo-rachidien. Elle évalue les restrictions et blocages dans votre système crânio-sacral.
La qualité de son rythme indique les endroits où elle doit poser ses mains. Elle soutient ensuite avec attention votre processus d'auto-régulation par de subtiles micro-impulsions.
Les séances peuvent être accompagnées d'un dialogue.
Elles durent généralement une heure, souvent moins longtemps pour les bébés et les enfants.
C'est quoi les fascias ?
Les fascias, omniprésents dans l’organisme, sont des membranes qui recouvrent l’ensemble des structures du corps (muscles, crâne, os, organes, viscères, vaisseaux, cellules….) et les relient entre elles.
Ils sont les supports de votre globalité anatomique aux propriétés biomécaniques (mouvement, énergie) et biologiques (activité cellulaire, protection des organes vitaux, système immunitaire).
Vous comprendrez qu’un traumatisme quel qu’il soit (physique, psychologique, émotionnel) peut par conséquence déséquilibrer tout l’édifice jusqu’à s’inscrire dans votre corps (somatisations), entraînant douleurs, dysfonctionnements et pathologies.
Le système nerveux, de même que les relations des différents niveaux du corps sont abordés. L'objectif de votre organisme est de créer un équilibre grâce aux mécanismes biologiques de régulation.
A quoi s'attendre pendant la séance ?
Pendant la séance, des réactions à différents niveaux de conscience peuvent apparaître.
Par exemple, des expériences ou images du passé, des pensées, des sensations corporelles ou des sentiments peuvent émerger de la conscience.
L'accompagnante suit ces processus par la parole et surtout en renforçant les parts saines dans votre organisme et votre conscience.
Vous vous sentez soulagé et apaisé après une séance. Cependant plusieurs séances sont nécessaires pour vraiment prendre en considération la pathologie.
Cette technique est compatible avec un traitement allopathique. Il ne vous sera jamais demandé d'arrêter votre traitement.
Pourquoi consulter ?
La thérapie crânio-sacrale peut-elle m'aider en tant que sportif?
Oui et à plusieurs niveaux ! D'abord au niveau physique pour relâcher toutes les articulations, détendre tous les muscles et tissus en phase de récupération ou en cas de blessure.
Et ensuite au niveau mental pour préparer une épreuve ou un match. C'est une méthode très efficace pour se sentir confiant.
Est-ce que je peux consulter si je ressens des douleurs physiques?
Tout à fait, la thérapie crânio-sacrale peut soulager grand nombre de douleurs physiques dans tout le corps. Je vous épargne donc une longue liste qui ne sera jamais exhaustive !
La thérapie crânio-sacrale est-elle seulement indiquée pour les douleurs au crâne et au sacrum ?
Non et c'est là la beauté de cette technique : les fascias sont un organe global et s'insèrent partout dans votre corps.
Vous pouvez donc consulter pour n'importe quelle zone douloureuse, en surface ou en profondeur.
Cela fonctionne t-il aussi pour ce qui concerne les symptômes émotionnels ?
Cette technique apaise le système nerveux et par conséquent calme les angoisses, le stress, la dépression et peut aider les personnes affectées par un traumatisme même ancien tel un accident ou un deuil.
Est-ce que je peux consulter si je suis en bonne santé?
C'est une raison judicieuse de programmer quand on n'a aucun problème de santé car cela aide à le rester ! C'est une bonne technique de prévention de la maladie et de relaxation ! Autorisez-vous ce moment !
Je peux amener mon enfant ?
Les enfants et les bébés peuvent consulter pour des symptômes physiques ou émotionnels de la même façon qu'un adulte. Et ils apprécient ce moment de lâcher prise !
Puis-je venir pendant ma grossesse?
Oui car cette technique détend les tissus et permet de faire de la place au bébé et de soulager les maux de dos de la maman par exemple. Il s'instaure également une communication non-verbale dans la relation maman-bébé particulièrement appréciée des mamans qui ressortent plus sereines de la séance. C'est un moment de douceur et de partage.